Le helpdesk et ses missions

Les missions du Helpdesk français

Les règlements sur les produits chimiques sont relativement nombreux et complexes : ils concernent des industriels qui ont des activités différentes (fabricants, importateurs, distributeurs, utilisateurs de substances chimiques). La mission des structures nationales Helpdesk est de faciliter l’accès des entreprises, en particulier les PME, à un niveau suffisant d’information sur les différents aspects de ces textes, pour leur permettre de répondre à leurs obligations réglementaires. Le Helpdesk national a donc la mission d’orienter les entreprises sur les textes des règlements REACH et CLP.

Le Ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) a également confié au Helpdesk la mission d'information sur le règlement POP, afin de permettre aux entreprises françaises de trouver les informations qui les concernent.

Les organisations professionnelles en première ligne du soutien aux entreprises

Pour assurer la diffusion la plus large possible des informations réglementaires, le Helpdesk doit trouver un relais auprès des structures déjà impliquées dans la diffusion d’informations vers les entreprises et, en premier lieu, les organisations professionnelles. Au delà des informations diffusées par le Helpdesk national, les organisations professionnelles doivent assurer non seulement le relais dans la transmission de l’information mais jouer un rôle de premier plan pour guider les professionnels dans leurs démarches réglementaires. Le Helpdesk national fournit toute information sur le "quoi faire"; les organisations professionnelles assurent le soutien des entreprises sur le "comment faire". Des structures nationales ou régionales, en particulier les Chambres de Commerce et d’Industrie, sont des relais privilégiés pour transmettre l’information vers les entreprises, sensibiliser les industriels à leurs nouvelles obligations et apporter les réponses aux principales questions qu’ils peuvent se poser. Le Helpdesk national soutient ces structures dans leurs actions et s’appuie sur elles pour assurer la meilleure diffusion de l’information sur le territoire national.